Chers lecteurs,

Si tous les éleveurs, exposants, conducteurs, juges canins - et, de manière générale, toute personne impliquée de près ou de loin dans les expositions et épreuves canines de la FCI - connaissent la dénomination exacte de notre grande fédération, et même la localité et le pays qui hébergent son siège mondial, il n’y a pas si longtemps encore peu d’habitants de Thuin et des communes environnantes connaissaient la FCI et sa raison sociale. Mais cela a bien évolué ! La vague la plus importante de ce mouvement de promotion locale est intervenue à l’occasion de notre Centenaire, en 2011, avec la proclamation de Thuin, Capitale Mondiale du Chien. La dernière grande campagne a été menée à l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment annexe à nos bureaux, en 2015.

Lire la suite

Marie Luna Durán
FCI Marketing and Public Relations Manager
Reconnaissance du livre des origines de la CKU par l'AKC

Lors de sa réunion du 10 octobre 2016, le Conseil d’Administration de l’AKC a ajouté le livre des origines de la China Kennel Union (CKU) à sa liste de livres des origines internationaux reconnus par l’American Kennel Club, de sorte que les chiens nés en Chine et dûment enregistrés auprès de la CKU puissent être enregistrés à l’AKC. Cette décision prend effet immédiatement.

Cet événement historique se produit à la suite de nombreuses années d’efforts afin de résoudre la question de non-reconnaissance entre les deux organisations. Ces négociations et réunions destinées à aplanir les conditions générales de cette reconnaissance mutuelle ont été menées ces douze derniers mois par le Directeur de l’AKC, M. Steve Gladstone, et par le Président de la Section Asie et Pacifique (APAC) de la FCI, M. Dinky Santos, ainsi que son équipe de l'APAC qui tous ont poussé les deux organisations à étudier la manière dont elles pourraient travailler ensemble, l’aboutissement étant cet accord bénéfique pour chacune des parties.

Le Conseil d’Administration de l’AKC et la CKU se sont tous deux montrés entièrement satisfaits de cette reconnaissance et se réjouissent de travailler ensemble à l’amélioration des chiens de pure race dans leurs pays respectifs.

Cette importante avancée dans les relations internationales entre l’AKC, la CKU et l’ensemble de la FCI donne une nouvelle lueur d’espoir à sur une coopération élargie entre les plus grandes organisations canines mondiales. « Je voudrais remercier toutes les parties concernées, le Comité Général de la FCI, le Conseil d’Administration de l’AKC et les dirigeants de la CKU » a déclaré le Président de la FCI, Rafael de Santiago.

Les inscriptions pour l’exposition AKC National Championship qui se tiendra les 17 et 18 décembre 2016 à Orlando, en Floride, se clôtureront le 16 novembre 2016, les chiens enregistrés auprès de la CKU peuvent donc être inscrits avec effet immédiat. Ils peuvent également participer, selon les règlements et conditions générales de l’AKC, à l’exposition du Westminster Kennel Club qui se tiendra en février 2017, ainsi qu’à tout autre événement organisé par l’AKC, avec effet immédiat.

Y. De Clercq
Directeur Exécutif